Pour commencer, CPAM signifie Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Il s’agit d’un organisme de service public affilié à la Sécurité sociale et sert à rembourser toute prestation maladie, matérnité, voire arrêt de travail.
Il existe 101 caisses CPAM en France, soit au minimum une caisse/département. En agence CPAM, les assurés peuvent trouver des conseillers pour répondre à leurs questions et entreprendre des démarches relatives à l’assurance maladie. C’est dans ces caisses CPAM que la Sécurité Sociale est chargée de :
Pour vous faire rembourser, vous pouvez vous rendre dans un centre CPAM muni de votre fiche de soins. La Sécurité Sociale est remboursée avant réciprocité. Si vous n’êtes pas remboursé par la Sécurité Sociale, votre mutuelle ne vous remboursera pas. Gérer les souscriptions à l’Assurance Maladie Universelle CMU. Trouvez votre code d’affiliation Promotion des politiques de prévention santé (dépistage des maladies, carences, etc.)
- Affiliation de nouveaux individus à la Sécurité Sociale
- Gestion administratives des souscription, des pertes de toute carte vitale voire des problèmes relatifs aux prises en charge
- Obtention de l’attestation vitale appelée aussi attestation de droit
- Gestion des prises en charge des fiches de soins. Pour tout remboursement, vous n’avez qu’à vous rendre dans un centre CPAM muni de votre fiche. Vous serez remboursé par votre CPAM bien avant les mutuelles. Dans le cas de non remboursement par votre CPAM, vous ne serez pas remboursé non plus par votre mutuelle
- Gestion des souscription à la CMU
- Chercher son code d’organisme de rattachement
- Promotion d’une stratégie de prévention santé