Suivez-nous sur

Appelez-nous au

Location d’un coffre-fort à la banque : procédures, tarifs et conseils

Vous pouvez louer un coffre-fort à une banque sans avoir à être riche : En effet, les objets stockés dans le coffre-fort n’ont pas nécessairement de valeur monétaire, et le coffre-fort loué est déjà assez utilisé pour atteindre un tarif abordable.

Avant de souscrire un contrat de location de coffre-fort avec la banque, nous mettons à votre disposition toutes les informations nécessaires. Est-ce donc possible de trouver des banques sur le marché qui maintiennent des frais de tenue de compte gratuits? Nous vous expliquons davantage ci-dessous.


Location d'un coffre-fort dans sa banque : Quel est l’intérêt ?

La location d’un coffre-fort auprès d’une banque permet la conservation des objets de valeur en sécurité ou encore la protection des documents administratifs importants.

De ce fait, tous vos objets de valeur sont protégés du vol, des accidents ou des catastrophes telles que les inondations ou les incendies. Selon la taille du coffre-fort, de nombreux objets peuvent être stockés :

bijoux
Bijoux
Œuvres d'art
Clefs
testament
Testaments
Designer
lingots dor
Lingots d'or
Certificats d'authenticité d'œuvres d'art
Certificats d'authenticité d'œuvres d'art
timbres rares
Collection de timbres rares
papier
Papiers précieux
Lettres et objets souvenirs

Si vous voulez être prudent, vous pouvez louer un coffre-fort dans votre banque ou dans une autre banque, ou si votre banque n’a pas de coffre-fort, vous pouvez le louer plus simplement, ce qui est très possible dans les petites agences.

Si vous louez un coffre-fort auprès d'une banque qui n'est pas la vôtre, vous devrez alors ouvrir un compte courant auprès de cette banque. Le code monétaire et financier requiert que le loyer du coffre-fort soit prélevé sur le compte courant associé.des frais de découvert. Le critère des frais de tenue de compte est l'un des critères à comparer lorsque les clients souhaitent changer de banque. Dans le cadre d’acquérir de nouveaux clients, les banques en ligne et les néo-banques offrent des frais de tenue de compte gratuits avec ou sans conditions de revenus.

Location d'un coffre-fort : Avantages


● Les objets de valeur ne sont pas exposés au vol et aux accidents

● La banque n'a pas besoin d'informer les autorités fiscales de l'ouverture du coffre-fort

● Obligations discrétionnaires pour empêcher les banques de divulguer l'existence du coffre-fort à quiconque

● Dans le cas d’un cambriolage ou d’une destruction de la banque (incendie, inondation, etc.), son assurance prendra en charge les biens

● Les coffres-forts loués auprès des banques sont moins chers et plus sûrs que les coffres-forts à domicile.
coffre fort

Location d’un coffre-fort dans une banque : Etapes

Conditions d’ouverture

Afin de pouvoir ouvrir un coffre-fort, vous n’avez qu’à signer un contrat de location avec la banque après l’ouverture d’un compte courant. Une carte d’identité est suffisante.

Les règles contractuelles sont librement formulées par chaque établissement bancaire. Vous pouvez vérifier vous-même toutes les conditions du contrat.

Par exemple, il existe quelques banques qui exigent un dépôt de garantie lors de la signature d’un contrat de location, et si vous résiliez le bail, il vous sera remboursé. En cas de perte de la clé du coffre-fort, le dépôt peut être utilisé pour couvrir les frais.

Vous pouvez stocker les articles dont vous avez besoin de manière totalement sûre et totalement confidentielle (avec des dimensions compatibles évidemment).

résiliation

Accès du titulaire​

accès

Uniquement le titulaire du contrat de location peut ouvrir le coffre-fort et la banque n’a pas de clé en double. Cependant, pour utiliser votre coffre-fort, vous devez être accompagné d’un employé de la banque, ce qui limite votre accès aux heures d’ouverture de l’établissement.

Les employés de la banque ont une clé de contrôle. Sans cette clé de contrôle, ils ne peuvent pas accéder à votre coffre-fort.

Avant chaque utilisation du coffre-fort, la banque vérifiera votre identité et vous demandera de signer un procès-verbal de visite, précisant la date et l’heure de la visite, afin de vous exonérer de la responsabilité civile en cas de situation.

Accès d'une tierce personne

Dans le cas où vous désirez qu’une ou plusieurs autres personnes accèdent à votre compte, vous êtes alors tenu de créer une procuration afin de leur accorder le droit de le faire.

En effet, il s’agit d’un document qui diffère d’une lettre d’autorisation bancaire. Vous leur prêtez les clés pendant votre visite. Par la suite est établie la vérification de leur identité à chaque fois que vous visitez le coffre-fort. Tel que vous, ils ont rempli la carte de visite.

Une clef exclusive

Chaque coffre-fort n’a qu’une seule clé et ne peut pas être répété. En cas de perte ou de vol, la banque sera obligée d’exiger l’intervention du fabricant du coffre-fort et le fabricant du coffre-fort continuera à l’envahir.

Dans ce cas, des frais vous seront bien entendu facturés – ces frais peuvent être déduits de votre dépôt de garantie – totalisant plusieurs centaines d’euros. Dans le cas particulier de la location d’un coffre-fort ensemble, chacun peut avoir ses propres clés.

Dans le cas de décès

A la mort du locataire, la banque bloquera le coffre-fort, et le notaire chargé de l’héritier donnera des instructions à la banque pour lui indiquer la destination de l’objet.

Dans le cas où vous louez un coffre-fort à domicile, il est recommandé d’informer les héritiers de l’endroit où la clé est cachée pour éviter que le fabricant du coffre-fort ne s’introduise dans le coffre-fort.

Ouvrir un coffre-fort en cas d'abandon

Si une personne non autorisée à ouvrir le coffre-fort se présente et qu’aucune transaction n’a été effectuée sur le compte bancaire associé après 10 ans et que le loyer n’a pas été payé, elle est réputée inactive.

Le cas échéant, la banque doit contacter le client ou ses héritiers. A l’expiration du délai de 20 ans après le premier non-paiement, la banque peut ouvrir le coffre-fort en présence du dépositaire, et le dépositaire comptera le contenu.

Louer un coffre-fort dans sa banque : Pour quel coût ?

En moyenne, un coffre-fort de 30 dm3 est loué chaque année, le prix est compris entre 90 euros et 120 euros, et la caution est d’environ 30 000 euros.

Le coût de location d’un coffre-fort varie d’une banque à l’autre, en fonction du contrat choisi. Le contrat standard est l’année renouvelable par défaut ou le loyer indéfini.

frais de tenue de compte

Dans ce sens, les tarifs de location dépendent de 3 critères notamment :

● La durée de location 
● Les plafonds de garantie

● La taille du coffre-fort, souvent exprimée en dm3. Les grosses agences peuvent avoir des coffres-forts de nombreux m3 de contenance

 

Avoir le bon réflexe : prise de photos

N’oubliez pas de prendre des photos et des factures de votre coffre-fort.

Vous seul le savez, et en cas d’événement imprévu (sinistre, vol, etc.), uniquement ces preuves vous donneront droit à une indemnisation. Le tableau que nous vous présentons ci-dessous est un comparatif de location d’un coffre-fort :

Location d’un coffre fort pour une courte période

Il existe des contrats de location de coffres-forts à court terme pour ceux qui n’en ont besoin qu’occasionnellement. Par conséquent, il est possible de louer un coffre-fort pendant les vacances ou pendant une hospitalisation.

Vous pouvez également réserver un coffre-fort en amont dans un autre endroit depuis votre propre banque.