Banque en ligne et classement
Evidemment, il devient de plus en plus difficile de choisir entre les différentes offres proposées par les banques en ligne ou les banques mobiles : frais bancaires avantageux , services innovants , offres de bienvenue …
Nous vous présentons ci-dessous quelques informations qui vous permettront d’opter pour la banque en ligne la plus adaptée à vos besoins.
Bien sûr, il n’y a pas de réponse facile à cette question. Diverses banques en ligne essaient de se différencier les unes des autres en fournissant des services intéressants alignés aux besoins de certains types spécifiques de clients.
Que ce soit un étudiant, un entrepreneur, un résident ou un voyageur, une mère ou un père ou une personne célibataire, vous devez rechercher d’autres banques en ligne pour trouver un service qui répond pleinement à vos besoins.
Pour la plupart des banques traditionnelles, les détails de ces frais ne sont pas encore clairs.
Nous vous présentons ci-dessous les meilleures banques en ligne selon le nombre des clients en France :
La néo-banque N26 met à la disposition de ses clients une offre gratuite et standard qui comprend un compte courant ainsi qu’une carte de débit MasterCard, et ce sans aucune condition de revenu ou de versement, et ce sans aucun engagement.
Cela ne prend que quelques minutes pour ouvrir un compte N26 à travers l’application mobile N26.
De ce fait, l’intérêt des étudiants se porte généralement sur les banques qui leur permettent de profiter de certains conditions d’accès assez souples sans aucune justification des revenus minimaux telles que :
Pour les personnes qui aiment les chèques et les espèces et qui désirent continuer à déposer des chèques ou des espèces sur leur compte, certaines banques en ligne sont disponibles telles que Monabanq ou Hello Bank!
Celles-ci donnent accès à ces services en établissant des partenariats avec leurs propres banques de réseaux dont elles sont les filiales notamment :
Quant aux personnes qui voyagent fréquemment, elles peuvent être intéressées par des garanties d’assurance et d’assistance étendues, qui peuvent être obtenues via des cartes haut de gamme (par exemple, Gold MasterCard ou Visa Premier proposées par Fortuneo gratuitement.
Pour ceux qui désirent éviter que les banques ne facturent des frais de conversion élevés lors de l’utilisation de devises étrangères pour les transactions, les néo-banques N26 ou Revolut proposent des transactions gratuites dans toutes les devises.
Pour les personnes qui désirent bénéficier de crédits immobiliers, de crédits à la consommation ou encore de crédits renouvelables, Hello Bank! et Boursorama Banque sont actuellement les seules institutions à proposer tous ces services, mais leurs concurrents suivent de près, comme Fortuneo, qui vient de proposer une offre de crédit immobilier à taux d’intérêt le plus bas du marché.
Pour ceux qui veulent épargner efficacement, Hello Bank! est toujours la banque qui propose la plus large gamme de services car elle permet à ses clients de bénéficier de l’ensemble des livrets d’épargne suivants :
Livret Jeune
Livret A
PEL/CEL
LDDS
LEP
Livret bancaire
Assurance-vie
Compte-titres
Habituellement, pour les clients intéressés par des services spécifiques (tels que l’assurance vie, le trading, etc.), il est nécessaire d’étudier attentivement l’offre de chaque banque.
Par exemple, en termes de crédits et de livrets d’épargne réglementée, l’offre de Fortuneo est avantageuse. En effet, son offre de courtage en ligne est très réussie et elle propose 4 offres différentes à des taux particulièrement attractifs et ce en fonction des caractéristiques des investisseurs.
Les classements générés par Le Monde Argent en collaboration avec le site MeilleureBanque établissent annuellement le podium des banques en ligne les moins chères en fonction de différentes caractéristiques notamment les jeunes inactifs, les cadres et retraités, etc.
Si Boursorama Banque est classée «banque la moins chère» depuis plusieurs années, le reste du classement variera en fonction du profil de l’utilisateur. De ce fait, nous vous présentons à partir du tableau ci-dessous un classement des banques en ligne les moins chères en ce qui concerne un profil salarié en 2018 :
Dans l’ensemble, les frais proposés par les banques en ligne sont bien inférieurs à ceux des banques traditionnelles. Particulièrement, les institutions en ligne ne facturent généralement pas de frais de tenue de compte et fournissent dans la majorité des cas des cartes bancaires gratuites.
Cependant, il est difficile de préciser quelle est la banque en ligne la moins chère, car le coût d’un compte bancaire dépend de la manière dont il est utilisé, et donc des données personnelles de son propriétaire : s’il dépense à l’étranger, s’il est dans la majorité des cas à découvert, s’il perd souvent des cartes de crédit, etc. ?
Les prix affichés par les banques en ligne sont généralement limités par une variété de conditions. Par exemple, effectuons une comparaison des prix proposés par Monabanq qui sont considérés lors d’une première vue comme étant les plus onéreux par rapport aux banques concurrentes :
● Monabanq occupe la dernière place du classement car c’est la seule personne à ne pas proposer de carte bancaire gratuite : CB Visa Classic coûte 2 euros par mois avec Monabanq.
Cependant, d’autres banques de premier rang facturent en moyenne 5 euros par mois lorsqu’elles n’utilisent pas pleinement leurs cartes bancaires ou lorsque le compte est insuffisant pour les mensualités, ce qui est encore plus cher que de payer la cotisation Monabanq !
Bien qu’il soit utile de savoir quelle est la banque en ligne la moins chère dans l’ensemble, il est difficile de les classer en fonction du coût du compte courant car le coût réel dépend de l’utilisation du compte.
Afin de savoir quelle banque est la plus avantageuse, il est préférable de consulter les prix des opérations et services qui seront utilisés dans la liste de prix. Nous vous proposons donc la solution la plus intéressante : établir un comparatif !
Comme cité ultérieurement, il n’y a pas de moyen simple pour savoir quelle banque en ligne est la plus avantageuse. Cependant, nous mettons à votre disposition ci-dessous quelques conseils qui vous permettront d’effectuer le bon choix par rapport aux établissements bancaires en ligne.
Il s’agit en effet de la toute 1ère chose à faire, vous n’avez pas à y penser ! Effectivement, toutes les offres des banques en ligne, même les plus attractives, sont soumises à des conditions plus ou moins restrictives selon les banques, si elles ne répondent pas aux exigences, il est impossible de les demander.
Ce sont en principe des conditions de revenu mensuel minimales qui doivent être prouvées lors de l’ouverture d’un compte. Dans quelques cas, cette condition peut être remplacée par une somme d’épargne minimum placée dans une banque ou même à travers des versements mensuels minimum à déposer sur un compte.
Par conséquent, nous devons d’abord nous assurer que nous remplissons les conditions, notamment pour que celles-ci puissent être convenables : selon l’utilisation prévue des comptes ouverts (notamment des comptes secondaires), nous ne sommes pas forcément obligés de verser des mensualités importantes.
En revanche, il existe certaines banques qui proposent sans condition de revenu minimum ou d’épargne. Nous vous invitons donc à découvrir notre comparateur de banques sans conditions de revenu.
Une autre solution pourrait être de passer aux banques traditionnelles et d’ouvrir un compte LCL ou un compte BNP, ces 2 banques n’exigent pas de revenu minimum.
Rien n’est absolument gratuit. Bien que la plupart des banques en ligne affirment que leur carte bancaire est gratuite, elles l’utilisent généralement au minimum sans payer de frais minimum (généralement 3 à 5 euros/mois), ce qui équivaut à une carte payante.
Tout d’abord, pour choisir parmi des offres très similaires proposées par les banques en ligne, vous devez vous assurer que ces conditions de carte gratuite répondent à l’objectif que vous prévoyez d’utiliser.
Par exemple, soyez prudent avec les cartes destinées à être utilisées uniquement à l’étranger ou pendant les vacances pour profiter de tarifs préférentiels à l’étranger.
Toutes les banques en ligne ne donnent pas accès à la même gamme de services. En fait, la majorité des services n’ont été créés que récemment et le développement de tous les services tels que l’assurance-vie, le crédit immobilier, le crédit à la consommation ou l’épargne n’est pas encore achevé.
En d’autres termes, ces nouveaux acteurs du marché bancaire sont pleins de vitalité et se rattrapent rapidement : En effet, Fortuneo a récemment ouvert un crédit immobilier avec un taux d’intérêt considéré comme étant le plus bas du marché.
Selon l’appartenance de la banque en ligne à un groupe de banques de réseau, il existe quelques banques en ligne qui permettent d’accéder à des services bancaires traditionnels, notamment via un distributeur ou une agence qui peut approvisionner le compte par chèques ou en espèces (tel est le cas pour Monabanq).
Finalement, il est intéressant d’effectuer une comparaison des primes et des différentes offres de bienvenue des banques en ligne. Effectivement, la plupart proposent 80 euros lors de l’ouverture d’un compte.
Il existe quelques banques qui proposent également certaines cartes bancaires haut de gamme gratuitement, des bons d’achat, voire des abonnements Deezer, etc.
Nous vous recommandons de bien regarder les conditions relatives aux primes de bienvenue: si Boursorama dépose 80 euros sur le compte immédiatement après l’ouverture du compte, alors chez Monabanq, vous recevrez 10 euros mensuellement pendant 12 mois.
Choisir une banque en ligne est un choix personnel et dépend des besoins spécifiques de chaque personne. Cependant, les grandes banques en ligne ont chacune opté pour un positionnement spécifique, chose qui les rend plus adaptées à des types spéciaux de consommateurs.
Il existe plusieurs banques en ligne qui peuvent vous permettre de bénéficier de cartes bancaires haut de gamme (telles que Gold MasterCard, Visa Premier). De plus, il existe d’autres banques qui peuvent même vous permettre d’utiliser des cartes très haut de gamme appelées «Premium» (World Elite MasterCard, Visa Infinite).
Ainsi, ce type de carte vous permet de profiter de :