Contents
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, la fourniture d’électricité et de gaz naturel a subi des mutations fondamentales, du monopole d’EDF-GDF à de nombreux acteurs. Actuellement, nous distinguons plus de 30 fournisseurs d’énergie à travers le pays qui vendent de l’électricité ou encore du gaz à l’échelle nationale ; des zones indépendantes du gaz naturel desservies par des sociétés de distribution locales.
Évidemment, de nombreux consommateurs veulent savoir quel est le meilleur fournisseur d’électricité ou de gaz naturel et quel fournisseur choisir. Cependant, afin de trouver le meilleur fournisseur d’électricité ou le meilleur fournisseur de gaz, il est nécessaire de comparer de nombreux critères.
Nous vous proposons ci-dessous et brièvement les fournisseurs d’énergie qui sont considérés comme étant les moins chers :
Si vous recherchez le fournisseur d’électricité et de gaz le moins cher, il est alors nécessaire d’utiliser un comparateur d’énergie. De cette manière, le fournisseur d’énergie le moins cher peut être trouvé en fonction de sa consommation annuelle et du type d’énergie utilisé.
De façon générale, il est recommandé de choisir une offre ayant un prix indexé. Ceci peut réduire considérablement le prix du kWh HT par rapport aux prix de l’électricité réglementés. Cependant, le tarif changera au cours du contrat, et le prix restera toujours bas en fonction du pourcentage réduit.
Nous vous présentons à partir du tableau ci-dessous les fournisseurs d’électricité et gaz les moins chers en France :
Si vous recherchez le fournisseur d’électricité et de gaz le moins cher, il est alors nécessaire d’utiliser un comparateur d’énergie. De cette manière, le fournisseur d’énergie le moins cher peut être trouvé en fonction de sa consommation annuelle et du type d’énergie utilisé.
De façon générale, il est recommandé de choisir une offre ayant un prix indexé. Ceci peut réduire considérablement le prix du kWh HT par rapport aux prix de l’électricité réglementés. Cependant, le tarif changera au cours du contrat, et le prix restera toujours bas en fonction du pourcentage réduit.
La majorité des prix les moins chers relatifs aux offres d’électricité et de gaz proviennent du service client à travers internet. En d’autres termes, s’il y a un problème lié au contrat client, nous faisons l’impasse relative au service client téléphonique.
En ce qui concerne certaines personnes, la qualité du service client est un critère nécessaire, il devient ainsi préférable de dépenser un peu d’argent pour faire appel à des conseillers par téléphone. En effet, de nombreux critères peuvent définir le bon service client d’un fournisseur notamment :
Au vu des avis et divergences obtenus par Total Direct Energie pendant plus de 8 années consécutives, celui-ci demeure le fournisseur d’énergie privilégié et ce pour sa qualité de service. C’est un choix sûr, car il peut garantir un suivi annuel afin d’évaluer ses factures.
Aujourd’hui, de plus en plus de fournisseurs lancent leurs produits d’énergie verte. Toutes les choses ne sont pas égales. En fait, certains fournisseurs fournissent de l’électricité à partir de sources renouvelables mais continuent parallèlement dans la production des énergies fossiles. Dans ce sens, et afin de mieux informer les consommateurs, Greenpeace a classé les fournisseurs d’électricité les plus verts. nous distinguons notamment :
De façon générale, il est recommandé de choisir une offre ayant un prix indexé. Ceci peut réduire considérablement le prix du kWh HT par rapport aux prix de l’électricité réglementés. Cependant, le tarif changera au cours du contrat, et le prix restera toujours bas en fonction du pourcentage réduit.
C’est un petit fournisseur proposant des offres très intéressantes que ce soit pour les petits ou les gros consommateurs d’électricité
C’est un fournisseur engagé qui offre aux clients la possibilité de devenir sociétaire et ce pour toute participation aux actions
C’est un petit fournisseur spécialiste dans les installations photovoltaïques
C’est un fournisseur d’électricité verte et biogaz dont l’origine est française et aussi dont les clients ont la possibilité de choisir leur site de production
C’est un fournisseur qui encourage ses clients à réduire leurs consommations grâce à un système de cagnotte
Changer de fournisseur d’électricité et de gaz est un droit que tous les consommateurs français peuvent exercer hors du territoire des ELD. Cependant, après dix ans d’ouverture du marché concurrentiel, moins d’un Français sur deux est au courant du fait qu’il était possible de changer de fournisseur.
il est à retenir que la libéralisation du marché de l’énergie a donné aux consommateurs le droit de choisir le fournisseur d’énergie de leur choix, au lieu de souscrire à des fournisseurs historiques. Nous vous présentons à partir du graphe ci-dessous l’évolution du nombre de fournisseurs, et ce à partir de l’ouverture du marché lors de l’année 2007 :
Il existe 2 types de fournisseurs d’énergie notamment les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs. En raison de leur histoire et de leurs stratégies respectives, ces fournisseurs n’occupent pas aujourd’hui la même position dans le marché.
Dans le cas de la monopolisation de la fourniture énergétique jusqu’à ce que le marché de détail soit ouvert à la concurrence, les fournisseurs historiques sont considérés comme étant les seuls à proposer des prix de vente réglementés.
Comme il est connu, les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz naturel sont notamment EDF et Engie EDF (Electric Power in France) et Engie (anciennement Suez Petroleum) sont deux anciens monopoles créés par la loi de nationalisation de 1946. En effet, ce sont des fournisseurs historiques des réseaux Enedis (anciennement ERDF) et GRDF, couvrant 95% du territoire métropolitain métropolitain.
Ils sont désormais concurrents et proposent des devis sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel. Cependant, selon le baromètre annuel établi par le Médiateur national de l’énergie, près de la moitié des Français ignorent encore que les deux entreprises sont différentes, et tout consommateur peut changer de fournisseur.
A compter de 2007, quelle que soit la catégorie d’utilisateurs, EDF et Engie maintiennent respectivement des positions de leader sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel. Grâce à leur notoriété et aux données clients, EDF continue aujourd’hui de gagner des parts de marché sur le marché du gaz naturel, tandis qu’Engie gagne plus de parts sur le marché de l’électricité.
Dans certaines zones, Engie ou EDF ne proposent pas de tarifs d’électricité réglementés, mais sont fournis par des sociétés locales de distribution d’électricité et de gaz naturel. Si le réseau de distribution ENEDIS (électricité) ou GRDF (gaz naturel) couvre la plupart des zones métropolitaines continentales, il existe quelques zones de la région qui sont couvertes par des réseaux exploités par différents gestionnaires de réseaux de distribution (GRD).
Dans ce sens, il existe approximativement 150 personnes en ce qui concerne l’électricité et 20 personnes pour le gaz naturel, soit environ 1,5 million et 450 000 respectivement. Ces entreprises locales sont les seuls fournisseurs dans leur périmètre de service à vendre de l’électricité et du gaz naturel à un prix de vente prescrit ou au prix du marché.
À l’exception de l’ekWateur de Grenoble, d’autres fournisseurs ne sont pas encore entrés sur ces petits marchés vu que ceci nécessitera de gros investissements marketing et d’adaptation, notamment dans les systèmes d’information.
* Prix du kWh HT de la fourniture fixe pendant 2 ans
* Transparence sur les prix mais facture plus complexe avec beaucoup d’informations
Les fournisseurs alternatifs sont les fournisseurs qui ne proposaient pas d’offres relatives à l’électricité ou au gaz naturel en France (avant l’ouverture du marché à la concurrence) et ce à travers les réseaux électriques et gaziers nationaux.
Quelques fournisseurs sont nouvellement implantés, d’autres étaient déjà des entreprises énergétiques locales ou internationales, et se sont implantées sur le marché français avec différentes stratégies et ambitions.
Afin d’acquérir de nouveaux clients, ils accordent une attention particulière aux tarifs d’achat de l’électricité, principalement en ce qui concerne le marché de gros. En effet, ils ont généralement une structure légère, ce qui peut réduire les coûts d’exploitation et investir rarement dans les communications et le marketing. Enfin, ils s’appuient fortement sur les prix des produits innovants, qui pour la plupart sont plus attractifs que les prix de vente réglementés.
En choisissant des fournisseurs alternatifs, les consommateurs n’ont aucun autre changement que le prix et le service client. Effectivement, la différence entre les prix réglementés et les cotations de prix de marché réside dans le nombre de factures et leur gestion.
La qualité énergétique est strictement similaire et est servie par les opérateurs des réseaux de distribution ENEDIS et GRDF. En outre, les consommateurs peuvent entretenir le même compteur en choisissant le prix du marché d’un fournisseur alternatif et ne subiront aucune coupure de courant ou d’approvisionnement.
Changer de fournisseur d’électricité et de gaz est un droit que tous les consommateurs français peuvent exercer hors du territoire des ELD. Cependant, après dix ans d’ouverture du marché concurrentiel, moins d’un Français sur deux est au courant du fait qu’il était possible de changer de fournisseur. Il s’agit en effet d’un processus gratuit, simple et rapide car il ne dure pas longtemps. De plus, il n’est absolument pas nécessaire pour les consommateurs de prendre des mesures.
Il existe quelques sociétés de distribution locales qui ont profité de l’ouverture du marché en proposant des cotations de marché en dehors de leur périmètre de service mais dans toute la France. Dans ce cas, celles-ci sont considérées comme des fournisseurs alternatifs sur les réseaux ENEDIS et GRDF. Elles ont des décennies d’expertise, des employés expérimentés et parfois leurs propres sources de production.
Dans ce sens, certaines personnes ont décidé de devenir membre, c’est le cas d’Alterna. La société a initialement réorganisé 13 ELD. Depuis le lancement de l’entreprise il y a 13 ans, 36 ELD se sont jointes. Il en va de même pour Proxelia, créée par la fusion de trois ELD en 2004.
D’autres ont généralement déjà une vaste zone de service et décident simplement de créer une nouvelle entité au sein de l’entreprise sans établir de partenariat. Pour atteindre cet objectif, Lucia sur le marché national de l’énergie en 2007, Sélia en 2013, Energies du Santerre en 2015, Gaz de Bordeaux et GEG en 2017 sont entrées sur le marché national de l’énergie.
Sur le marché professionnel ouvert en 2004, par rapport aux particuliers, les ventes sur ce marché sont beaucoup plus importantes et les opérateurs étrangers sont plus nombreux.
Certaines entreprises possédant une vaste expérience du marché de l’énergie mais loin de l’électricité et du gaz naturel ont aussi pris la décision de se lancer. En effet, la synergie peut être réalisée dans des domaines d’activité qui ne sont pas très éloignés.
Antargaz est l’un des principaux fournisseurs de propane en France et a aussi décidé en 2009 d’intégrer le marché du gaz naturel. Après 8 ans, la société de propane Butagaz est allée plus loin car elle proposait à la fois des offres de gaz naturel et d’autres d’électricité.
La société montpelliéraine Dyneff, principalement active dans la production de produits pétroliers, a adopté la même démarche en 2015 et propose ainsi 3 différentes offres de gaz. Finalement, alors que le pétrolier Total, qui n’apparaît plus, a atteint la tête de Patrick Pouyanné, en accélérant sa mue. En effet, elle espère être un leader de l’énergie responsable et veut exister “de la pompe à la prise”.
Après avoir acquis Lampiris pour 150 millions d’euros en juin 2016, la société a changé son nom de marque pour Total Spring. Désormais, l’entreprise vend ses produits d’énergie verte et de gaz naturel sous ce nom.
En avril 2018, Total a annoncé l’acquisition de Direct Energie pour 1,44 milliard d’euros, qui est l’un des principaux fournisseurs alternatifs d’énergie. Actuellement, nous ignorons ce qu’il adviendra des marques Direct Energie et Total Spring.
Avec l’augmentation de l’ouverture du marché et l’amélioration de l’information des particuliers, il semble que certains acteurs éloignés de l’industrie s’y intéressent et commencent à y entrer. Ceci est le cas de Casino, où la marque Greenyellow est utilisée pour les contrats verts, et Cdiscount Energy est utilisé pour le hard discount.
Leclerc, le leader de la grande distribution a également lancé des offres de fourniture d’électricité renouvelable Leclerc à l’été 2018. Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles Orange Energie se prépare à entrer sur le marché de l’électricité.
Des compagnies se sont aussi créées à partir de rien, avec différents positionnements. Le fournisseur alternatif le plus connu est Direct Energie, qui présente une large gamme d’offres d’électricité et de gaz naturel notamment : électricité régulière, en ligne et verte, qui sera toujours réduite par rapport au tarif de vente réglementé (TRV).
La société a été rachetée par Total en avril 2018, cependant, la marque a survécu sous le nouveau nom Total Direct Energie car il s’agit de la marque la plus connue en France, en dehors des fournisseurs historiques.
Planète Oui ne vend que de l’électricité verte, par rapport à TRV, son abonnement bénéficie d’une réduction, ce qui réduit considérablement les factures d’électricité des petits consommateurs. Enercoop a l’image d’un défenseur actif des droits car son électricité est plus chère que les TRV, et son électricité provient entièrement des parcs d’énergies renouvelables français.
Également, ekWateur a été lancé fin 2016. En plus de fournir de l’électricité et du gaz vert à des prix intéressants, il propose également une variété de services innovants, le fournisseur est également le premier fournisseur en France à fournir une offre de biométhane.
Au cours de l’année, ilek et ses produits d’énergie renouvelable ont permis aux gens de choisir leurs sources de production, l’énergie locale et l’électricité des centrales hydroélectriques et de Plüm Energie, ainsi que l’électricité verte et les incitations financières pour réduire la consommation.
En 2017, le Greenyellow de Casino et le développement de son application mobile ont été utilisés pour surveiller la consommation, comme les services déjà fournis par Mint Energie.
Puis est née la Provence Power Company et l’électricité produite en PACA. Enfin, 2018 a marqué l’entrée des fournisseurs d’électricité 100% renouvelable Elecocité, OHM Energie, Urban Solar et Leclerc Energie.
En avril 2019, DirectÉnergie, 1er fournisseur français d’énergie alternative, a été racheté par le géant français du pétrole et du gaz Total. Par conséquent, cette fusion a abouti au fournisseur « Total Direct Energie ». Le fournisseur britannique Ovo Energy est entré sur le marché français de l’énergie en juillet 2019.
Les fournisseurs communiquent dans peu de cas, le nombre de leurs clients. Afin d’estimer la part de marché de chaque fournisseur, Selectra s’appuie sur le statut des marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel en septembre 2019 de la CRE et sur diverses informations communiquées par les fournisseurs. De plus, pour des raisons de pertinence, les entreprises de distribution locales ont été exclues de notre champ d’étude.
Antargaz est l’un des principaux fournisseurs de propane en France et a aussi décidé en 2009 d’intégrer le marché du gaz naturel. Après 8 ans, la société de propane Butagaz est allée plus loin car elle proposait à la fois des offres de gaz naturel et d’autres d’électricité.
La société montpelliéraine Dyneff, principalement active dans la production de produits pétroliers, a adopté la même démarche en 2015 et propose ainsi 3 différentes offres de gaz. Finalement, alors que le pétrolier Total, qui n’apparaît plus, a atteint la tête de Patrick Pouyanné, en accélérant sa mue. En effet, elle espère être un leader de l’énergie responsable et veut exister “de la pompe à la prise”.
Après avoir acquis Lampiris pour 150 millions d’euros en juin 2016, la société a changé son nom de marque pour Total Spring. Désormais, l’entreprise vend ses produits d’énergie verte et de gaz naturel sous ce nom.
En avril 2018, Total a annoncé l’acquisition de Direct Energie pour 1,44 milliard d’euros, qui est l’un des principaux fournisseurs alternatifs d’énergie. Actuellement, nous ignorons ce qu’il adviendra des marques Direct Energie et Total Spring.
Au 31 décembre 2019, 33,1 millions de sites résidentiels en France sont alimentés en électricité. En se référant à la CRE, les fournisseurs historiques d’électricité (EDF et ELD) sont toujours leaders du marché (72% des sites sont toujours à du tarif d’électricité réglementé).
Cependant, son nombre de clients diminue car il perd en moyenne 100 000 clients/mois. Le principal bénéficiaire de cette érosion est Engie (anciennement GDF Suez), qui a attiré de nombreux clients de l’électricité à travers le marketing et la prospection commerciale pour ses avantages notoires. En décembre 2019, elle compte près de 5 millions de clients (particuliers et professionnels).
Le principal challenger est Total Direct Energie Avec une stratégie simple: des remises claires et un excellent service client, Total Direct Energie est devenu l’un des principaux fournisseurs d’énergie alternative.
Ensuite, tous les autres fournisseurs représentent moins de 1% du marché. Eni suit Total Direct Energie avec environ 590 000 clients (tous segments de marché confondus), suivi d’ekWateur et de ses 130 000 clients (son portefeuille d’investissements a doublé en deux ans, notamment grâce aux meilleurs prix de l’énergie verte de son groupe qui ont remporté l’activité d’approvisionnement en énergie)). Ensuite, il y a des ELD comme Strasbourg ES Energies, UEM ou GEG.
Leclerc, le leader de la grande distribution a également lancé des offres de fourniture d’électricité renouvelable Leclerc à l’été 2018. Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles Orange Energie se prépare à entrer sur le marché de l’électricité.
Des compagnies se sont aussi créées à partir de rien, avec différents positionnements. Le fournisseur alternatif le plus connu est Direct Energie, qui présente une large gamme d’offres d’électricité et de gaz naturel notamment : électricité régulière, en ligne et verte, qui sera toujours réduite par rapport au tarif de vente réglementé (TRV).
Au 31 décembre 2019, 10,7 millions de terrains résidentiels étaient raccordés au gaz naturel. En se référant à la CRE, Engie demeure le leader sur le marché du gaz naturel, avec plus de 7 millions de clients (tous segments de marché confondus).
Ceci est bien sûr dû à ses préférences tarifaires réglementées. Nous vous présentons donc une liste regroupant les fournisseurs de gaz en France. Dans ce sens, EDF est l’un des principaux fournisseurs alternatifs de gaz naturel avec 1,72 million de clients (particuliers et professionnels), principalement obtenus par téléphone à l’entrée des particuliers.
Pendant de nombreuses années, Eni s’est concentré sur l’acquisition de ses principaux clients dans le domaine du gaz naturel, qui ont attiré avec succès 770 000 clients. Auparavant, l’entreprise a également commencé à vendre de l’électricité en 2017.
Nous avons remarqué que la plupart des nouveaux venus sur le marché fournissent de l’électricité verte, de sorte que l’énergie verte est devenue la norme pour les fournisseurs alternatifs. Cependant, ils n’oublieront pas de proposer des tarifs intéressants pour attirer le plus large éventail de nouveaux clients.
L’émergence du gaz vert doit également être soulignée pour compenser le carbone consommé et même le biométhane désormais fourni. Par conséquent, les fournisseurs alternatifs s’engagent dans la transition énergétique plus rapidement que leurs prédécesseurs. D’autant que c’est un argument puissant pour attirer les clients, et face au nucléaire et aux énergies carbonées, la concurrence pour les énergies renouvelables devient de plus en plus féroce.
Auparavant, Total Direct Energie comptait plus d’un million de clients et un petit groupe de fournisseurs alternatifs de gaz se partageait les sites restants.
Aujourd’hui, EDF est devenu le premier fournisseur alternatif de gaz en France. Il en va de même pour Engie (anciennement GDF-Suez) au pouvoir. Les 2 fournisseurs ont utilisé leurs avantages notoires pour offrir aux clients potentiels des opportunités de livrer de l’électricité et du gaz naturel à leur domicile si possible.
Engie s’appuie également fortement sur le démarchage par téléphone et aussi sur le porte à porte. Depuis 2007, Engie a conquis près de 4 millions d’utilisateurs d’électricité et, grâce à ses nombreuses offres de marché à prix fixe, l’entreprise a également retenu près de 3 millions d’utilisateurs de gaz naturel. Héritage du monopole du gaz naturel, la société compte encore près de 5 millions de clients soumis à un contrôle tarifaire réglementaire.
Jusqu’à présent, EDF n’a pas su adopter une véritable stratégie de conquête, contrairement à Engi, depuis l’ouverture du marché, la France a perdu plus de clients qu’elle n’en a acquis. Aujourd’hui, l’entreprise entend répondre à son marché historique en proposant de nouvelles offres vertes EDF, dont quelques-unes sont spécifiquement destinées à Linky.
Actuellement, il existe environ 20 fournisseurs alternatifs sur le marché qui ont occupé avec succès un quart du marché. C’est une partie importante, mais elle reste relative, d’autant plus que les 2 acteurs se distinguent principalement des autres :
Si la dynamique actuelle se poursuit, et avec Total annonçant l’acquisition de Direct Energie, on peut voir l’émergence d’un oligopole à 4 en ce qui concerne le marché français de l’énergie.
Cependant, les petits fournisseurs alternatifs ne sont pas exclus, certains fournisseurs ont même des dizaines de milliers de ménages. Grâce à des offres innovantes, et souvent plus intéressantes que les offres de fournisseurs établis de longue date sur le marché.
Préalablement à la libéralisation progressive du marché de l’énergie, la chaîne de valeur des différentes activités de l’industrie monopolistique française était gérée par l’État monopolisé EDF-GDF. Peu à peu, la production et l’offre sont ouvertes à la concurrence, tandis que les itinéraires (transport et distribution) restent des monopoles; tout pour le bénéfice des consommateurs.
Le rôle des fournisseurs est de proposer aux consommateurs, particuliers ou professionnels, et de fournir de l’énergie au marché. La sélection des fournisseurs est importante à plusieurs égards : d’une part, les prix proposés par différents fournisseurs peuvent varier (avec une différence allant jusqu’à 25%) ; d’autre part, dans de nombreux cas (service client, exigences techniques, et gestion du réseau…), le fournisseur est l’interlocuteur privilégié du consommateur.
C’est pourquoi, lorsqu’un client établit une souscription à une offre à un fournisseur, le contrat qu’il conclut comporte également des dispositions générales concernant l’accès et l’utilisation des réseaux publics de distribution entre le client et le distributeur, notamment en période de pointe de consommation.
L’activité d’un fournisseur de gaz naturel comprend généralement :
Les fournisseurs peuvent produire leur électricité ou acheter de l’électricité aux producteurs ou à EDF au prix spécifié de l’ARENH sur le marché de gros
Il la revend au consommateur final
Finalement, il perçoit le paiement sous forme de factures, qui sont transférées à un tiers sous forme de taxe au gestionnaire du réseau de transport, puis transférées à divers organismes
Obligation d’autorisation ministérielle pour la vente gaz en France.
Modalités de délivrance de l’autorisation.
Les fournisseurs qui approvisionnent les clients finaux doivent signer des contrats différents de transport et ce selon les clients qui envisagent de fournir du gaz naturel.
– Si le fournisseur ne fournit des services qu’à des clients professionnels qui souhaitent signer un contrat de transport direct avec le gestionnaire du réseau de distribution et que le client professionnel souhaite signer un contrat de fourniture avec lui
– Si le fournisseur ne fournit des services qu’aux clients directement raccordés au réseau de transport de gaz naturel.
Finalement, il est possible que le fournisseur souscrive des capacités de stockage auprès de Storengy ou Teréga, qui sont considérés comme étant 2 gestionnaires de sites de stockage en France.
Ceci est bien sûr dû à ses préférences tarifaires réglementées. Nous vous présentons donc une liste regroupant les fournisseurs de gaz en France. Dans ce sens, EDF est l’un des principaux fournisseurs alternatifs de gaz naturel avec 1,72 million de clients (particuliers et professionnels), principalement obtenus par téléphone à l’entrée des particuliers.
Pendant de nombreuses années, Eni s’est concentré sur l’acquisition de ses principaux clients dans le domaine du gaz naturel, qui ont attiré avec succès 770 000 clients. Auparavant, l’entreprise a également commencé à vendre de l’électricité en 2017.
Nous avons remarqué que la plupart des nouveaux venus sur le marché fournissent de l’électricité verte, de sorte que l’énergie verte est devenue la norme pour les fournisseurs alternatifs. Cependant, ils n’oublieront pas de proposer des tarifs intéressants pour attirer le plus large éventail de nouveaux clients.
L’émergence du gaz vert doit également être soulignée pour compenser le carbone consommé et même le biométhane désormais fourni. Par conséquent, les fournisseurs alternatifs s’engagent dans la transition énergétique plus rapidement que leurs prédécesseurs. D’autant que c’est un argument puissant pour attirer les clients, et face au nucléaire et aux énergies carbonées, la concurrence pour les énergies renouvelables devient de plus en plus féroce.
Auparavant, Total Direct Energie comptait plus d’un million de clients et un petit groupe de fournisseurs alternatifs de gaz se partageait les sites restants.
Les gestionnaires de réseau de distribution sont responsables de la fourniture d’énergie aux foyers des consommateurs. En effet, ENEDIS est le principal gestionnaire du réseau de distribution (GRD) d’électricité et GRDF est responsable du gaz naturel. Les consommateurs ne peuvent pas choisir leur opérateur de réseau et tous les clients bénéficieront du même service. Dans ce sens, les missions de service public d’ENEDIS et GRDF sont comme suit :
Considérant que tous les Français reçoivent la même énergie à travers des réseaux similaires, qu’il s’agisse de gaz naturel ou d’électricité, quel que soit le fournisseur, les consommateurs doivent utiliser d’autres critères pour choisir leur fournisseur. Il y existe 2 éléments qui diffèrent d’un fournisseur à un autre notamment :
Plusieurs critiques à l’encontre des fournisseurs d’énergie découlent d’une confusion entre fournisseurs et gestionnaires, notamment entre ENEDIS et EDF pour l’énergie électrique et GRDF et GDF Suez pour le gaz naturel.
Par ailleurs, les frais de facturation des prestations émises par ENEDIS et GRDF sont fixes, ce qui est le même pour tous les Français, peu importe le fournisseur.