Banque et frais de tenue de compte
Les frais de tenue de compte représentent une grande partie du total des frais bancaires encourus par les usagers. En effet, ceux-ci étaient auparavant gratuits chez les banques traditionnelles, et sont désormais en hausse.
Dans ce sens, est-il possible de trouver des banques sur le marché qui maintiennent des frais de tenue de compte gratuits? Nous vous expliquons davantage ci-dessous.
Suite au décret nº2014-373 du 27 mars 2014 relatif à la dénomination commune des principaux frais et services bancaires, les frais de tenue de compte sont considérés comme étant des frais dont la banque perçoit pour gérer le compte.
Pour la plupart des banques traditionnelles, les détails de ces frais ne sont pas encore clairs.
Les frais de tenue de compte sont les frais de gestion facturés par la banque pour la gestion du compte. Autrement dit, une intervention manuelle ou informatique sur le compte. Les frais d'irrégularité ou d'incidents bancaires entraînent un dépassement des frais de découvert. Le critère des frais de tenue de compte est l'un des critères à comparer lorsque les clients souhaitent changer de banque. Dans le cadre d’acquérir de nouveaux clients, les banques en ligne et les néo-banques offrent des frais de tenue de compte gratuits avec ou sans conditions de revenus.
Nous vous listons à partir du tableau ci-dessous une liste des banques en ligne sans frais de tenue de compte avec des conditions de revenu :
Concernant les frais de tenue de compte, la banque en ligne est toujours offensive lorsque la plupart des institutions bancaires effectuent leur mise en place ou encore les augmentent. En effet, ceux-ci sont gratuits mais dépendent d’un niveau de revenus spécifique :
Tel que N26 et Revolut, Les néo-banques fournissent également des comptes bancaires gratuits sans avoir à payer de frais de tenue de compte.
En revanche, les transactions gratuites (retraits en DAB, paiements par carte de devise…) sont plutôt limitées. Afin de gagner plus de liberté, les néo-banques proposent une version premium, qui comprend plus de transactions gratuites, et est facturée mensuellement.
Les banques traditionnelles, telles que LCL avec LCL essentiel ou encore La Banque Postale avec Ma French Bank, ont commencé la proposition d’offres avec des frais de tenue de compte inférieurs à leurs offres qui sont standards :
LCL essentiel est considérée comme étant une nouvelle offre digitale sans conditions de revenus LCL qui permet aux clients de bénéficier du compte, de débiter immédiatement Mastercard, d’accéder à l’application “LCL Mes Comptes” et d’avoir un conseiller à leur disposition. Cette offre coûte 2 € /mois
Ma French Bank est la future néo-banque de La Banque Postale. Rien qu’avec 2 € / mois, il est possible pour les clients de profiter de :
Les bancassureurs est une solution qui évite le paiement des frais de tenue de compte. Ils sont gratuits avec :
Macif
Axa Banque
Allianz Banque
Cependant, en ce qui concerne Axa Banque, le client doit avoir une carte bancaire, et pour Allianz Banque, il doit effectuer au minimum 4 mouvements créditeurs annuellement.
Il est aussi possible de citer quelques caisses régionales du Crédit Coopératif ou encore du Crédit Agricole notamment :
Nous vous présentons à partir du tableau ci-dessous une liste de banques proposant des offres standards sans frais de tenue de compte et sous conditions :