Virement bancaire par internet ou en banque
Nous allons vous présenter ci-dessous ce que c’est qu’un virement bancaire et que faire pour l’effectuer. Nous distinguerons tous les types de virements bancaires et vous expliquerons en détail les procédures et les frais pour chaque type de virement, et ce peu importe votre banque.
Dans ce sens, est-il possible de trouver des banques sur le marché qui maintiennent des frais de tenue de compte gratuits? Nous vous expliquons davantage ci-dessous.
Contents
Dans chaque opération de virement bancaire, nous distinguons : le débiteur, le nom de la personne qui a émis l’ordre de virement et l’a débité, ainsi que le bénéficiaire qui reçoit le virement. Selon la situation, il existe plusieurs types de virements notamment :
Pour la plupart des banques traditionnelles, les détails de ces frais ne sont pas encore clairs.
Il est possible que le virement soit par la suite effectué de façon occasionnelle pour une transaction unique.
Le virement est dit permanent lorsqu’il s’agit d’une programmation de récurrence automatique. Tel est l’exemple d’un paiement 1 fois/mois, pour le loyer ou les frais de forfait téléphonique.
Virement établi au sein du même pays.
Virement établi au sein de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco et Saint-Marin composant l’Espace Economique Européen (EEE).
Virement établi en dehors de la zone SEPA.
Le transfert instantané a été lancé en 2018 et est un type nouveau de virement externe ponctuel, domestique ou SEPA. En effet, ce virement sera retardé de 10 secondes maximum et est crédité sur le compte du bénéficiaire. Uniquement quelques banques offrent ce service (presque pas de banque en ligne) et facturent toujours.
Pour établir un virement bancaire, il est nécessaire de récupérer tout d’abord les informations bancaires du bénéficiaire, notamment : son nom, son prénom, le nom de sa banque, et son RIB.
Dès que vous avez obtenu toutes les informations nécessaires pour effectuer un virement, de nombreux moyens vous sont alors possibles :
Rendez-vous au guichet bancaire en apportant votre pièce d’identité et les coordonnées bancaires du débiteur et du bénéficiaire.
Ensuite, il vous sera demandé de spécifier:
- le montant du virement
- la date du virement
- la fréquence du virement (ponctuelle ou récurrente)
- le nom et le prénom du bénéficiaire
- le RIB du bénéficiaire
Vous devrez joindre une copie du RIB du destinataire et votre pièce d’identité.
Le virement peut aussi être établi à travers un ordinateur ou un smartphone selon les services et avantages auxquels vous souscrivez. Il vous suffit de vous connecter à l’espace client de votre banque avec les informations relatives au virement.
Vous pouvez aussi effectuer un virement en vous rendant à un guichet automatique. Cela vous permet d’effectuer un virement entre les comptes dont vous disposez dans la banque du distributeur automatique.
Dans le cas où vous créez un compte à partir du site ou l’application PayPal, il devient donc possible d’établir des virements de façon gratuite en France ou dans la zone euro.
Pour des raisons de sécurité, une confirmation par SMS est souvent nécessaire pour la confirmation d’un virement établi par Internet. Par la suite, l’utilisateur doit saisir le code qu’il a reçu par SMS. Il existe certaines banques qui ont aussi émis des cartes codes, dont l’une doit être saisie afin d’établir un virement.
Afin d’établir un virement bancaire international, vous devez disposer des mêmes informations qu’un virement SEPA. En revanche, les coordonnées bancaires du bénéficiaire doivent être au format IBAN et doivent inclure BIC :
1- Nom
2- Prénom
3- Coordonnées bancaires du bénéficiaire sous format IBAN
4- BIC ou SWIFT
Le coût des virements internationaux peut être très élevé vu qu’il faut ajouter les frais de la banque émettrice, de la banque réceptrice et les frais relatifs au change, car les virements bancaires sont effectués dans des devises autres que l’euro.
Vous devez vous attendre à ce que l’expéditeur du virement paie environ 25 euros, soit 0,09 à 0,12% du montant. Ce type de transfert prend généralement au moins quatre jours ouvrables.
Afin de mettre en place un virement long ou régulier, vous n’avez qu’à spécifier l’option de virement bancaire permanent lors de la passation de l’ordre de virement, qu’il s’agisse d’une agence sur Internet ou par courrier.
Il faut aussi préciser la fréquence du virement et l’heure où le virement récurrent est établi.
Afin d’établir un virement bancaire à partir d’un distributeur automatique, vous n’avez qu’à insérer une carte bancaire et sélectionner le compte de l’expéditeur et le compte du bénéficiaire, par la suite, vous n’avez qu’à préciser la somme et la valider. Uniquement les virements internes peuvent être effectués entre les comptes du titulaire de la carte. Cette opération doit être réalisée à partir d’un distributeur du même réseau bancaire (par exemple, pour les clients CIC, distributeurs CIC).
Il est à retenir que l’opération est immédiate.
La date limite pour le virement bancaire varie en fonction du type de virement. Ce sera différent si vous passez une ordre pendant la période ouvrable. Sinon, votre commande sera datée du jour suivant, ajoutant un jour de retard.
Théoriquement parlant, il n’y a aucune restriction sur les virements bancaires. Cependant, en pratique, les plafonds relatifs au versement unique de la banque varient en moyenne de 3 000 à 6 000 euros. Les banques en ligne disposent de plafonds plus élevés. Il s’agit en effet d’une mesure de sécurité contre la fraude fiscale.
Selon vos besoins, il est possible d’effectuer une demande à votre banque et d’ajuster votre plafond afin de ne pas tomber dans les frais relatifs à un dépassement. Nous vous invitons donc à toujours le vérifier avant d’effectuer un virement important inhabituel.
Afin d’éviter les frais bancaires, il est conseillé d’établir vous-même le virement bancaire via l’application mobile de la banque ou même via PayPal. Les virements effectués au sein de la zone euro par ces méthodes sont gratuits en général.
En ce qui concerne les transferts internationaux, il est recommandé d’éviter de recourir aux banques et de passer à des technologies financières comme TransferWise qui utilisent des taux de change réels pour éviter les frais cachés dus aux variations de taux de change. Des experts tels que Western Union proposent aussi des taux de change avantageux en ce qui concerne le transfert d’argents internationaux récurrents.
Il existe deux types de frais notamment les frais de mise en place et les frais de virement bancaire. Le paiement des 1ers frais est établi une fois lorsque le virement bancaire permanent est confirmé. Quant au second paiement, il est établi lors de chaque virement.
Dans ce sens, la banque vous facture l’un ou l’autre des frais, ou pas de frais, mais jamais les deux. Dans le but de réduire les coûts, il est recommandé d’établir cette opération sur Internet.
Que vous souhaitez établir un virement bancaire vers le Crédit Agricole, la Caisse d’Epargne ou BNP Paribas, la procédure de virement bancaire est fondamentalement la même. De ce fait, et afin d’établir un virement en ligne, vous devez vous connecter à votre compte client sur votre ordinateur ou à travers l’application mobile de la banque avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Une fois connecté, le processus se déroulera en de nombreuses étapes notamment :
Transferwise est un service de transfert d’argent qui permet aux utilisateurs d’envoyer de l’argent dans le monde entier à faible coût. Aujourd’hui, Transferwise compte 8 millions de clients, avec un volume de transactions mensuel de 5 milliards de dollars, ce qui permet d’économiser 4 millions de dollars/jour.
Récemment, Transferwise a fourni un compte multidevises pour les profils type expats ou freelancers, permettant aux utilisateurs de recevoir et d’envoyer de l’argent dans plus de 50 devises différentes du monde entier.